Gingembre
Histoire du gingembre
Le gingembre est une plante herbacée originaire d'Asie du Sud Est. Tout comme le curcuma, le gingembre est récolté pour ses rhizomes (tiges souterraines) aromatiques.
Cette épice est utilisée dans le monde entier pour ses nombreuses vertus ainsi que son parfum poivré et citronné. Le gingembre est parfait pour donner une touche d'exotisme à vos recettes.
La plantation du gingembre se fait avec les rhizomes de la précédente récolte, sur une durée de 10 à 12 mois. À maturité, le gingembre est déterré, lavé, tranché puis séché. Pour obtenir 1 kg de gingembre sec, il faut 10 kg de gingembre frais. Vous avez la possibilité de le réduire en poudre.
Le gingembre est connu pour ses nombreuses vertus :
- propriétés anti-inflammatoires
- propriétés antiémétiques (soulage les nausées)
- l'aide à la digestion
- améliore la circulation sanguine
Utilisation du gingembre en cuisine
Osez pimenter vos plats habituels et vos nouvelles créations, le gingembre surprend toujours par son piquant et son goût unique.
Il est utilisé dans de nombreux plats asiatiques, indiens et africains pour ses saveurs citronnées et poivrées. Le gingembre se marie parfaitement avec vos plats en sauces, marinades, viandes, fruits de mer, poisson, vinaigrettes, légumes, et même vos desserts. Vous pouvez relever vos salades de fruits, gâteaux au chocolat, pain d'épices ainsi que vos biscuits.
Le gingembre apporte également une touche d'exotisme à vos rhums arrangés, jus de fruits, smoothies et infusions.
Astuce : pour une meilleure diffusion des arômes, hachez le gingembre à l'aide de ciseaux ou d'un couteau.
Recette Infusion :
Pour 1 L d'eau :
- 1 g de gingembre
- 2 g de cannelle
- 2 g de clous de girofle
- 10 g de votre fruit séché préféré
- miel
Faites chauffer l'ensemble des ingrédients en mélangeant, sans faire bouillir. Laissez infuser une dizaine de minutes, puis filtrez.
Conservation
Il est recommandé de conserver le gingembre au maximum 2 ans, à température ambiante, dans un endroit sec, de préférence dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière.